Petite idée décoration pour pâques, les petits lapins fait maison en pompon.
Facile à faire, les enfants peuvent participer.
Matériels nécessaires :
Laine de couleur grise et blanche, mélange de couleur ou autre,
un morceau de carton,
des ciseaux,
une grande aiguille.
Pour faire des pompons, il n’y a rien de compliqué, il suffit de découper dans un carton assez rigide des ronds, comme le modèle ci-dessous, il faut découper la partie centrale.Pour chaque modèle, faire 2 cercles de la même taille.
Par exemple, pour le grand lapin :
Diamètre du corps : 8cm
Diamètre de la tête : 6,5cm
Diamètre des pattes : 4,5cm
Diamètre de la queue : 3 cm
Faire 2 fois les mêmes cercles pour chaque partie. Pour les pattes vous pouvez faire un seul modèle que vous utiliserez plusieurs fois.
Pour le petit lapin, j’ai pris les mesures de la tête pour le corps (6,5 cm), celle des pattes pour la tête (4,5 cm) et ainsi de suite.
Une fois vos modèles prêts, superposer 2 cartons de la même taille et enrouler votre laine à l’aide de la grande aiguille, à la fin de cercle central doit être fermé (à cause de l’épaisseur de la laine), c’est donc plus facile avec l’aiguille.
Voici comment il faut faire, (veiller a bien serrer au fur et à mesure des tours) :
Une fois que votre pompon est bien épais, découper la laine sur le côté, il faut réussir a faire passer les ciseaux entre les 2 cartons, cela devient plus facile pour découper et suivre le tour.
Passer ensuite un long fil entre les 2 cartons et nouer bien serrer. Laisser le fil en surplus, il vous servira a « coudre » les bouts entre eux. Égaliser le pompon en coupant la laine avec les ciseaux pour avoir un beau rond.
Faire tous les pompons, puis à la fin, passer l’aiguille dans le long fil qui a permis de serrer les pompons et rattacher au fur et a mesure sur le corps, il suffit de faire passer le fil à l’intérieur du corps (au centre) et de faire quelques noeuds pour découper le surplus de fil.
Pour les moustaches, couper 3 brins de laine, passer un long fil et nouer et le passer à l’intérieur de la tête (comme les autres parties du corps) nouer et couper le surplus.
Pour les yeux découper des ronds dans le carton et les colorier en noir avec une pointe de tipex au centre. Pour les oreilles, vous pouvez les découper soit du le carton soit dans de la feutrine. Puis coller les éléments avec une colle liquide en appuyant bien.
Vous pouvez agrémenter votre lapin d’un petit ruban autour du coup.
Et voilà un beau lapin pour pâques !!